© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles du Comité

27.07.2021
Finale du Ring Award à Graz les sam. 26 et dim. 27.06.2021
Le week-end du 26/27 juin 2021, les finales du Ring Award, le seul concours international de théâtre musical pour la mise en scène et la scénographie, ont eu lieu à Graz.
Photos : Susanne Hassler-Smith

Il s'agissait du 25e anniversaire du concours, qui est unique au monde sous cette forme. Le fondateur et directeur artistique Heinz Weyringer n'a pas seulement construit ce concours, mais l'a aussi amené là où il est aujourd'hui d'une manière unique avec compétence et sensibilité.

Trois équipes internationales ont été sélectionnées pour les finales. L'opéra du concours était le chef-d'œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, "Don Giovanni", l'une des œuvres les plus polyvalentes de la littérature lyrique. Le défi pour les équipes était le troisième acte avec sa fin très dramatique. Après les réalisations respectives du troisième acte, il y a eu le "Speaker's Corner", où le public et le jury ont eu l'occasion de poser des questions à l'équipe de mise en scène, et cette occasion a été très utilisée.

Pour les trois équipes, les titres ont été donnés comme "Le syndrome de Don Giovanni" Équipe Krystian Lada (PL) / Didzis Jaunzems (LV) / Natalia Kitamikado (PL). La deuxième équipe intitulée "Inside Don Giovanni" avec Alicia Geugelin (DE) / Christin Schumann (DE) / Elise Schobeß (DE). Et le dimanche, la troisième équipe a suivi avec le titre "Don Giovanni". L'équipe "Die Abrechnung" Annika Rutkofsky (DE) / Eleni Konstantatou (GR) / Johanna Danhauser (DE).

Les trois équipes ont réussi de manière convaincante à présenter au public et au jury trois travaux distincts sur la mise en scène, les décors et les costumes. Il n'a pas été facile pour le jury d'attribuer le premier prix ici, et pourtant la décision a été exceptionnellement claire et sans ambiguïté pour le public et le jury avec l'attribution du premier prix à l'équipe du réalisateur Krystian Lada de Pologne, grandes félicitations de tous les côtés !

À l'occasion de son 25e anniversaire, je souhaite au directeur artistique Heinz Weyringer et à son équipe de continuer à leur souhaiter bonne chance, et je félicite le jury international, composé d'un groupe aussi diversifié de directeurs artistiques et de réalisateurs renommés de toute l'Europe, pour son excellente décision.

Rainer Fineske
Président RWVI