© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles du Comité

03.01.2021
Revue "Le livre bleu" - par Rainer Fineske
Aujourd'hui déjà, de nombreux amis de Wagner et de Bayreuth savent ce que signifie le terme "Livre bleu"
Revue "Le Livre bleu"
Lohengrin: Romantische Oper in drei Akten (German) Hardcover – 17 Sept. 2020
by Richard Wagner (Autor), Rosa Loy (Illustrator), Neo Rauch (Illustrator), Christian Thielemann (Vorwort)
€34
https://www.amazon.de/-/en/Richard-Wagner/dp/3406750664



Ce n'est pas le titre d'un livre, il s'appelle simplement Richard Wagner "Lohengrin" mais c'est le livre sur le Lohengrin de Richard Wagner dans ses mises en scène et ses costumes par Neo Rauch et Rosa Loy et la direction sous Christian Thielemann l'actuel directeur musical du Festival de Bayreuth. Le livre contient son introduction détaillée et enthousiaste au contenu et à la musique de l'œuvre ainsi qu'à sa mise en scène actuelle au Grüner Hügel, et il est juste majoritairement bleu.

Neo Rauch est non seulement le scénographe de Lohengrin à Bayreuth, mais aussi l'un des plus importants artistes contemporains internationaux qui, avec sa femme, la peintre Rosa Loy, a conçu les décors et les costumes de la "Nouvelle production Lohengrin à Bayreuth 2018".

Tous deux ont ainsi réussi à créer un décor véritablement onirique qui oscille littéralement dans le bleu mystique et le contraste lumineux de l'orange.

On se sent parfois transporté dans une variante de l'île des morts d'Arnold Böcklin ou dans la réalité d'une maison de transformateurs dont les énergies sont distribuées aux différents protagonistes, en tout cas pas vraiment un contraste mais plutôt une métaphore vivante des flux d'énergie dans les deux mondes dominants du BON et du MAL dans le monde.

Le "Livre bleu" déploie son effet particulier et étonnant par sa division en texte du livret et l'explication des photos d'accompagnement avec ses figurines au début du livre et l'introduction au travail musical et scénique de Christian Thielemann, qui est placée à la fin du livre après que le lecteur ait été conduit dans le monde de Lohengrin avec ses propres pensées et avec les explications des deux artistes contemporains.

Le livre suscite le plus grand intérêt non seulement par sa présentation, sa couleur et son design, mais il se lit du début à la fin comme un roman musical passionnant d'une époque lointaine qui déferle sur notre présent avec ses textes et ses images, on sent à chaque page le drame "Lohengrin" !  

Rainer Fineske
Président
RWVI