© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles du Comité

18.12.2020
Un message de Rainer Fineske, président du RWVI, sur Beethoven
Cette année, le monde international de la musique commémore le 250e anniversaire du grand et célèbre compositeur Ludwig van Beethoven
Cette année, le monde international de la musique commémore le 250e anniversaire du grand et célèbre compositeur Ludwig van Beethoven. De grandes célébrations étaient prévues dans le monde entier pour lui rendre hommage, mais elles ont toutes été victimes de la pandémie de la Corona. C'est également le cas de notre congrès international Richard Wagner à Bonn, berceau du génie musical, qui a voulu tenir et honorer son compositeur avec un soin particulier avec le festival annuel de Beethoven.

Pour cela, il y avait et il y a encore, grâce aux nombreuses possibilités techniques du monde numérique, des possibilités étendues de streaming en direct ou aussi d'émissions télévisées, qui peuvent au moins nous donner le sentiment d'être là.

Pour nous, en tant que grande communauté mondiale d'amis de Wagner, Ludwig van Beethoven joue un rôle très central et important. Car sans Beethoven, Richard Wagner et ses grandes œuvres musicales, telles que nous les connaissons et les apprécions aujourd'hui, n'existeraient pas sous cette forme. Dès son plus jeune âge, Richard Wagner s'inspire non seulement de l'œuvre de Beethoven, mais celle-ci l'influence aussi fortement sur toute sa production, jusqu'à Parsifal.

Ludwig van Betthoven a été baptisé à Bonn le 17 décembre 1770, la date est confirmée par l'inscription dans le registre des baptêmes, et nous pouvons supposer qu'il est certainement né un jour ou deux plus tôt, probablement le 16 décembre 1770. En effet, le taux de mortalité infantile était alors d'environ 25 %. Ainsi, si possible, un enfant ne devrait pas quitter la terre à nouveau sans être baptisé. À l'époque, personne n'aurait pensé que le bébé deviendrait un jour le plus célèbre compositeur de tous les temps. Au cours de sa carrière musicale, il a mené le classicisme viennois à sa plus haute perfection et a ouvert la voie aux compositeurs romantiques qui ont suivi. Son immense héritage musical est l'une des œuvres les plus jouées et les plus interprétées du monde musical.

Le titan du monde symphonique, comme Beethoven est souvent décrit, est d'une telle présence et d'une telle force que nous pouvons continuer à le célébrer et à le commémorer jusqu'en 2021 à l'occasion de son 250e anniversaire, car il n'est né qu'à la fin de l'année 1770 et nous ne sommes donc pas à la fin mais seulement au début de son anniversaire.

Rainer Fineske
Rainer Fineske | Président