© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles du Comité

02.01.2020
Le célèbre réalisateur wagnérien Harry Kupfer est mort
Le directeur de nombreuses productions emblématiques de Wagner, dont le Ring du Festival de Bayreuth en 1988, est décédé le 31 décembre à l'âge de 84 ans
Photo Berlin APF
Texte - France 24

L'un des metteurs en scène d'opéra les plus célèbres du monde, l'Allemand Harry Kupfer, est décédé à l'âge de 84 ans à Berlin, a confirmé son agence mardi.

Au cours d'une carrière de 44 ans, Kupfer a travaillé dans des maisons d'opéra à travers l'Allemagne et a été directeur en chef de l'emblématique Komische Oper de Berlin pendant plus de deux décennies.

Né en 1935, Kupfer a étudié à Leipzig et a d'abord travaillé en Allemagne de l'Est, alors communiste.

Mais il a atteint la célébrité en 1978 avec une production du " Vaisseau Phantôme " de Richard Wagner au festival de Bayreuth, de renommée mondiale.

Trois ans plus tard, en 1981, il est devenu chef directeur du Komische Oper.

Élève du fondateur du Komische Oper, Walter Felsenstein, Kupfer a mis en scène des œuvres de Mozart et de Wagner et a supervisé deux premières mondiales à l'opéra avant de se retirer en 2002.

Il est retourné à Bayreuth en 1988, mettant en scène le Ring de Wagner aux côtés du chef d'orchestre argentino-israélien Daniel Barenboim.

Après la chute du mur de Berlin, Kupfer a de nouveau coopéré avec Barenboim dans le cadre d'un ambitieux projet visant à mettre en scène un opéra de Wagner par an pendant une décennie à l'Opéra d'État de Berlin.

Il a continué à travailler jusqu'à sa mort, dirigeant dans le monde entier et mettant en scène Poros de Georg Friederich Haendel dans un retour triomphal au Komische Oper l'année dernière.