© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

10.11.2023
Congrès Bruxelles, Rapport de Rainer Fineske
Berlin, 09.novembre 2023
Après l'annulation du congrès de Madrid en 2022, le Congrès international Richard Wagner s'est tenu à Bruxelles du 02.11.23 au 06.11.2023 avec de nombreuses associations du monde entier. Le programme a été élaboré par le Cercle belge francophone Richard Wagner en collaboration avec le WagnerVrienden Oostende pour nos associations internationales et a été accompagné de nombreux événements avec des excursions, des visites de la ville, des visites guidées de musées et des excursions à Bruges et à Anvers.

 Y compris l'assemblée des délégués, le dîner d'ouverture,  une visite à l'opéra « Das Rheingold » et une réception d'adieu, tous les invités ont convenu qu'il pourrait enfin y avoir un congrès agréable au cours duquel tous les membres des différentes associations entre l'Europe, l'outre-mer et les associations germanophones pourraient échanger des idées et avoir des conversations intéressantes.

  Il y a également eu une réunion internationale avec la directrice générale de la Fondation des bourses d'études, Mme Stephanie Kollmer, qui a rendu cette année les salutations du maire de Bayreuth, Thomas Ebersberger, dans l'assemblée des délégués, et le représentant du Festival de Bayreuth, M. Ulrich Jagels, directeur général, qui représentait le Festival de Bayreuth, également la directrice artistique, la professeure Katharina Wagner.

 Les Amis du Wagner d'Ostende ont invité nos membres à une excursion d'une journée à Bruges et ont organisé un récital de piano avec Marie-François pour les invités du congrès en début de soirée au Concertgebouw de Bruges. Le programme comprenait un pur programme Wagner/Liszt, nous avons trouvé le programme et la pianiste si excellents que nous avions décidé, avec le président du WagnerVrienden Oostende et M. Ulrich Jagels du Festival, de l'envoyer à Bayreuth en tant que boursière en 2024.

 Le lundi 06.11.23, il y a eu un voyage organisé à Anvers avec de nombreuses visites de bâtiments historiques et d'églises sur place et le château d'Elsa, avec une visite de la ville et un déjeuner au restaurant Het Elfde Gebod, équipé de nombreuses madones et figures de saints, sauvés de nombreuses églises détruites ou démolies dans la ville, une expérience d'un genre particulier.

 Une organisation fabuleuse à tous points de vue avec de nombreux assistants, qui étaient à nos côtés à tous égards et se sont très bien occupés de nous. Mes remerciements personnels vont à Elizabeth Mollard, l'âme de toute l'organisation, qui l'a dirigée d'une main forte mais sensible et qui a su réaliser de nombreux souhaits de nos membres avec charme et beaucoup d'engagement. Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans l'organisation et qui, ensemble, ont mené le congrès à un succès complet. 

Rainer Fineske