© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

31.05.2022
CRW Stockholm 50e anniversaire 21/22 mai 2022
Rapport de Rainer Fineske - La Svenska Wagner-Sällskapet Stockholm a fêté les 21 et 22 mai 2022, le 209e anniversaire de Richard Wagner
Berlin, le 26.05.2022

La Svenska Wagner-Sällskapet Stockholm a fêté rétrospectivement les 21 et 22 mai 2022, le 209e anniversaire de Richard Wagner, son 50e anniversaire de fondation, qui aurait dû avoir lieu en 2020, mais a dû être reporté pour des raisons de Corona.

Les festivités ont débuté le samedi par un symposium en anglais et en suédois de 13h00 à 16h15. Les invités de la première partie étaient la metteuse en scène Anna Kelo de l'Opéra national de Finlande et le metteur en scène Wilhelm Carlsson, professeur à l'École royale d'art et d'opéra de Stockholm, qui ont discuté de Richard Wagner et des thèmes de la mise en scène au cours des 50 dernières années de l'histoire de la mise en scène, une discussion à laquelle le public a également pris part avec enthousiasme. La deuxième partie a été organisée par Joakim Tillman, professeur d'histoire de la musique à l'université de Stockholm, en collaboration avec Martin Knust, maître de conférences en histoire de la musique à l'université Linné de Växjö-Kalmar et Owe Ander, maître de conférences en histoire de la musique à l'université de Stockholm, qui ont eu des échanges animés sur la recherche musicale au 19e siècle et plus particulièrement sur Richard Wagner entre 1883 et 1922.

Le samedi soir, le dîner de gala a eu lieu à la Société de médecine de Stockholm. La présidente de la Wagner-Sällskapet Stockholm Marianne von Hartmannsdorff a officiellement ouvert la soirée festive par un discours de bienvenue chaleureux et a remercié le président de la société wagnérienne finlandaise Peter Häggblom et le président de la RWVI pour leur présence.

Dans son discours de bienvenue, le président a félicité l'association pour son 50e anniversaire et lui a adressé ses vœux, également au nom de la présidence, en espérant que le congrès prévu en 2025 se déroule très bien. Peter Häggblom a félicité très chaleureusement l'association, également au nom de la société wagnérienne finlandaise, et a souligné les relations particulièrement bonnes et traditionnelles entre les associations finlandaise et suédoise. En tant qu'invitée d'honneur, la directrice de l'Opéra royal de Stockholm, Birgitta Svendén, a adressé ses chaleureuses félicitations et a non seulement souligné sa longue amitié personnelle avec la présidente Marianne von Hartmannsdorff, mais a également évoqué, dans son discours plein d'humour et de gaieté, les bonnes relations entretenues depuis longtemps avec la Wagner-Sällskapet. Ses nombreuses apparitions au Festspielhaus de Bayreuth, notamment dans les rôles de Fricka et Waltraute, sont encore dans toutes les mémoires. Après le menu dans la salle de réception supérieure, la soirée s'est terminée de manière très traditionnelle autour d'un café, d'un thé et d'un cognac, dans les salles inférieures des différents salons et de la bibliothèque, dans des conversations agréables et joyeuses.

Le dimanche, le point culminant des festivités a eu lieu dans le foyer doré de l'Opéra royal, avec un concert de grande classe qui nous a tous laissés sans voix d'enthousiasme. Madame von Hartmannsdorff a composé un programme avec 16 anciens et actuels boursiers et a ainsi présenté en même temps un échantillon des chanteurs et chanteuses des 40 dernières années. Parmi eux, des noms connus comme Ingrid Tobiasson qui, à 71 ans, a créé les "Rêves" de Richard Wagner et Anna Larsson, qui a chanté Erda avec Anders Larsson le Wotan de "Siegfried" à Vienne, ou le duo avec Elisabet Strid et Michael Weinius, le Siegfried de l'Opéra national de Vienne.

Le baryton-basse de l'Opéra royal, Marcus Jupither, a présenté ce programme exigeant. Il a également interprété le duo "Wie aus der Ferne längst vergangner Tage.... de "Der Fliegende Holländer" avec Elisabet Strid. Lorsque, avant l'entracte, les huit Walkyries sont entrées sur scène l'une après l'autre avec leur tristement célèbre Heijaho.... et que la chevauchée des Walkyries a atteint son point culminant, le public n'a plus pu s'arrêter, des acclamations sans fin ! La deuxième partie a commencé par la plus grande surprise du concert, la célèbre soprano Irenè Theorin, venue spécialement de Vienne entre ses répétitions pour le jubilé, a ouvert la deuxième partie avec le drame dynamique de l'aria "Entweihte Götter"...., l'appel à l'aide d'Ortrud à Wotan et Freia, tiré de l'opéra "Lohengrin". Le point culminant de ce concert exclusif de Wagner a été couronné à la fin par la scène finale Amfortas-Parsifal de Parsifal, "Nur eine Waffe taugt.....". Le concert était structuré chronologiquement et commençait par le prélude de Rienzi, joué au piano par le jeune boursier Johan Ullén, qui était soutenu par la pianiste Christine Morgan pour les grands airs et duos. Une performance de maître !

Ceux qui ont entendu et vécu ce concert, avec des chanteurs et chanteuses très motivés et enthousiastes, issus de quarante années de bourses de Stockholm, et les acclamations du public, peuvent se réjouir d'un congrès 2025 passionnant et varié à Stockholm. Encore une fois, toutes mes félicitations pour le cinquantième anniversaire de la Svenska Wagner-Sällskapet. Je me réjouis déjà du congrès international Richard Wagner de 2025 à Stockholm.

Rainer Fineske
Président du RWVI