© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

28.07.2021
Décès de André Demarck, président du Cercle Richard Wagner – Marseille Provence
C’est avec une immense tristesse qu'on a appris hier le décès de notre ami marseillais, André Demarck, emporté par une cruelle maladie dont il souffrait depuis plusieurs mois
Chères amies, chers amis,

André était le président du Cercle Richard Wagner – Marseille Provence depuis plus de 10 ans, après avoir pris la succession de Geneviève De Laportbarré en 2009. Il fut aussi pendant longtemps auprès d’elle un actif vice-président de l’association, s’investissant sans relâche pour la développer. Il reçut à Venise lors du dernier congrès de l’association Internationale des Cercles Richard Wagner la prestigieuse distinction du « Goldene W ».

Il appartenait à l’espèce de ses passionnés sur lesquels l’emprise de Richard Wagner avait exercé une influence profonde. Wagnérien de cœur et d’esprit, il était toujours en recherche de découvertes inédites, d’enregistrements rares ou de savantes pépites, lui permettant d’alimenter les nombreuses conférences qu’il donnait au sein du Cercle de Marseille. Sa grande culture musicale, sa passion et son énergie en faisait le « premier » conférencier de son association, rappelant de manière appropriée ce qu’écrivait son compatriote Marcel Pagnol : « Celui qui est capable de ressentir la passion, c’est qu’il peut l’inspirer ».

Connaissant André depuis les années 1990, je suis profondément affecté par sa disparition. C’était l’époque où il venait de Marseille avec quelques membres du Cercle assister au traditionnel séminaire annuel du Cercle Richard Wagner de Lyon. Et dans les années suivantes, il fut un habitué fidèle des manifestations wagnériennes lyonnaises. Chaque venue était l’occasion pour lui de me régaler de quelques gourmandes friandises marseillaises. Car André était toujours attentionné aux autres. Et ce n’était pas seulement ce fameux accent chantant du Vieux-Port qui le faisait considérer avec sympathie. Sa gentillesse, son humour qui en faisait un joyeux compagnon et son immense modestie, rendait l’homme attachant. Il laisse désormais un grand vide…

Il a accompagné le Cercle Richard Wagner Marseille Provence d’un indéfectible dévouement. A ce titre, il mérite toute la reconnaissance de ses amis wagnériens, qu’ils soient de Marseille ou d’ailleurs ; la réputation d’André dépassant les frontières de la Provence, lui si fidèle aux congrès du Richard Wagner Verband International.

Ses obsèques auront lieu ce vendredi 30 juillet en l’église de l’Estaque de Marseille.

Bien tristement à vous tous

Pascal Bouteldja 
CRW Lyon