© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

02.01.2021
Une note du président de RWVI, Rainer Fineske
Le 25 décembre 2020, l'œuvre symphonique de Richard Wagner connue sous le nom de "Siegfried Idyll" fêtera son 150e anniversaire
Berlin, 25.12.2020

Chers amis de Wagner

Le 25 décembre 2020, l'œuvre symphonique de Richard Wagner connue sous le nom de "Siegfried Idyll" fêtera son 150e anniversaire.

Il a été composé par le maître en silence et en secret pour le 33ème anniversaire de Cosima Wagner afin de commémorer la naissance de leur fils commun Siegfried, également connu sous le nom de Fidi.

D'abord jouée dans le plus petit cercle familial et comme réveil au matin de Cosima Wagner, elle a été jouée le matin de son anniversaire, le 25 décembre, dans la cage d'escalier du Tribschener Landhaus sur le lac des Quatre-Cantons avec le titre original : "Tribschener Idyll mit Fidi-Vogelgesang und Orange-Sonnenaufgang" ("Tribschen Idyll avec Fidi Birdsong et Orange Sunrise"), par un petit cercle exclusif de musiciens de chambre. La composition étant considérée comme un cadeau, Cosima Wagner a longtemps refusé de donner son consentement à sa publication.

De nos jours, cette composition est l'une des plus belles et des plus fréquentes dans de nombreuses représentations symphoniques contemporaines. Cosima Wagner elle-même s'est dite très heureuse et profondément touchée par la surprise de l'anniversaire de son mari.

Le nom du poème symphonique n'est pas seulement lié à Siegfried en tant que fils, mais aussi au drame musical "Siegfried", la troisième partie de l'Anneau du Nibelung. Wagner a principalement utilisé des motifs de cette partie de l'Anneau. C'est sa seule contribution au genre de la poésie symphonique. Wagner a décrit la composition comme étant sa seule œuvre orchestrale pour laquelle il pouvait présenter un programme complet.

L'idylle Siegfried est composée en mi majeur et porte le numéro WWV 103.

La version originale prévoit un orchestre de chambre composé d'une flûte, d'un hautbois, de 2 clarinettes, d'un basson, de 2 cors, d'une trompette (seulement 13 mesures) et d'un quintette à cordes. Dans la version publiée en 1878 et la plus souvent jouée aujourd'hui, les cordes sont multiples.

Rainer Fineske
Président
RWVI