© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

27.08.2020
Lettre du Président Rainer Fineske
concernant sa récente visite à Bayreuth pour assister à une Masterclass et à un dépôt de couronnes organisé par la Scholarship Foundation
aux cercles Richard Wagner dans le monde

Berlin le 27 août

Mesdames et Messieurs,

Cette année, certaines choses sont différentes, mais heureusement pas tout. Le festival de Bayreuth a dû être annulé en raison de la pandémie de Corona, et par conséquent les journées des boursiers ont également été annulées.

Cependant, la Fondation des bourses Richard Wagner n'a pas souhaité abandonner complètement les Journées des boursiers et a réussi à organiser un après-midi à Wahnfried malgré de nombreux obstacles et annulations. Un masterclass, le dépôt d'une couronne sur la tombe de Richard Wagner et une réception dans la maison Siegfried Wagner ont été organisés, le tout dans le style classique de ces dernières années.

La Fondation a pu persuader assez rapidement Günther Groissböck de reprendre la Masterclass au lieu de la Gwyneth Jones prévue à l'origine.

La masterclass de M. Groissböck a commencé à 13 heures dans la Wahnfried Saal, la maison étant entièrement occupée (1 professeur de chant, 2 chanteurs, 12 invités). Aucun autre participant n'a été autorisé à y assister !

En plus de deux chanteurs, une mezzo-soprano et une soprano, un baryton et un ténor ont également participé.  M. Groissböck a organisé son coaching, (sa première masterclass), avec beaucoup de verve, de charme et de talent. Il a communiqué son enthousiasme pour le chant spontané aux étudiants et à son public, faisant ainsi passer les presque quatre heures en un clin d'œil. Après le cours, le "maître" s'est également révélé être un pianiste de talent sur le piano à queue Wagner et a joué de courts extraits de son premier rôle sur la colline verte dans le rôle de Wotan, malheureusement reporté à 2022.

Vers 17 heures, la cérémonie annuelle de dépôt de couronnes de la Fondation des bourses et de l'Association internationale Richard Wagner a eu lieu sur la tombe de Wagner, en présence d'une quarantaine d'invités. Deux courts discours du Dr. Specht et du président de la RWVI ont abordé la situation extraordinaire et ont exprimé le souhait commun que l'année prochaine, après avoir surmonté la pandémie, le Festival puisse reprendre ses activités normales avec les journées des boursiers.

Après la cérémonie de dépôt de couronnes, une réception a été organisée pour toutes les personnes présentes, qui, en raison du nombre d'invités, a dû avoir lieu dans le parc Wahnfried. Ce fut particulièrement agréable, car la pluie qui était tombée pendant la masterclass a été rapidement suivie par du soleil et de la chaleur. Parmi les invités figuraient mon prédécesseur en fonction Horst Eggers, mon premier vice-président Nicolaus Richter, la direction de la Fondation et quelques présidents de sociétés Wagner et leurs membres, qui ont contribué à un échange animé qui a permis de conclure l'après-midi en beauté.

Rainer Fineske
Président