Nouvelles
10.02.2020
CRW Toulouse Occitanie - Autour de Parsifal - 1er et 2 février 2020
Photos de Parsifal - Crédits photographiques : © Cosimo Mirco Magliocca
Nous avions lancé les invitations en mai dernier et près de 80 personnes ont répondu à notre invitation : des wagnériens qui venaient de nombreux autres cercles français, de Genève, d’Angleterre, d’Ecosse, de Catalogne et même d’Argentine!Une grande réunion de wagnériens!!
Le samedi 1er février 2020 à 10h30 au Salon Blanc de l’Académie des Jeux Floraux à l’Hôtel d’Assézat, nous accueillions Monsieur Jean François Candoni, Professeur des Universités à Rennes en études germaniques.
Sa conférence fut brillante « Parsifal, le Théâtre et le sacré à propos de l’aura de l’ultime drame wagnérien ».
Le samedi 1er février à 15 heures nous nous retrouvions au Goethe Institut pour une lecture théâtrale :
« La rencontre : quand Wagner rendit visite à Rossini »
Monsieur Xavier Jacquelin, comédien, metteur en scène, chargé de mission au Conservatoire de Lyon et Monsieur Philippe Berthier, Professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle Paris II, spécialiste de la littérature du XIXe siècle, intervenant à France Culture animaient cette manifestation enrichie avec l’aide d’Anne-Elizabeth Agrech par l’écoute d’œuvres de Wagner et Rossini.
En 1906 paraissait aux éditions Charles Bulen de Bruxelles un petit opuscule écrit par un certain Edouard Michotte.
Edouard Michotte y relate en une cinquantaine de pages la visite que fit, en sa présence, le jeune Wagner à l’illustre Rossini cinquante ans auparavant.
Le samedi soir à 20h un dîner réunissait près de 75 wagnériens. L’ambiance était très conviviale et amicale.
Photo: Monsieur Grass, maire adjoint à la culture à la Mairie de Toulouse, Monsieur Dazet-Brun Secrétaire perpétuel de l’Académie des jeux floraux, Monsieur Jean Francois Candoni, Messieurs Jacquelin et Berthier ainsi que bien sûr Madame Eva Wagner Pasquier participaient à ce dîner.
Annie Lasbistes, Présidente du Cercle avec Eva Wagner-Pasquier
Le conseil d’administration du CRWT autour d’Eva Wagner Pasquier
Le lendemain, dimanche après-midi à 15 heures tout le monde se retrouvait au Théâtre du Capitole pour la représentation de Parsifal mise en scène par Aurélien Bory et réunissant autour du ténor Nikolaï Schukoff, un plateau vocal d’exception dont le baryton Matthias Goerne et le mezzo Sophie Koch sans oublier la basse Peter Rose.
Le chef d’orchestre Frank Beermann dirigeait l’Orchestre national du Capitole qui n’a jamais été aussi éblouissant.
A 20h30 un cocktail était organisé au grand foyer du Théâtre du Capitole où se trouvaient de nombreux wagnériens qui furent rejoints par tous les chanteurs, le chef d’orchestre, les directeurs du Théâtre.
Ce fut un grand moment d’échange et de partage.
Veuillez cliquer sur le rapport pdf ci-dessous pour accéder à toutes les photos de cet événement mémorable.