© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

12.08.2019
Représentation d'un opéra de Siegfried Wagner à l'Opéra margravial de Bayreuth
En l'année du 150e anniversaire du fils de Richard Wagner, le conte de fées de Siegfried "An allem ist Hütchen schuld" ("C'est la faute du chapeau") a été joué deux fois.
"Genie im Schatten" est le titre de l'ouvrage de référence sur Siegfried Wagner que Peter P. Pachl a publié il y a de nombreuses années et qui est toujours d'actualité, éclairant et expliquant les 15 opéras du compositeur.

Naturellement, l'ombre surdimensionnée du père planait sur le fils, qui avait beaucoup de mal à s'affirmer. Peter P. Pachl a toujours défendu son travail et ne s'est jamais lassé de promouvoir les concerts et les spectacles de Siegfried. Pour la plupart, les œuvres sont des contes de fées nominaux et la musique est d'une beauté enchanteresse dans certains endroits.

A Bayreuth, l'Orchestre symphonique de Karlovy Vary a interprété l'œuvre aux côtés du Chœur philharmonique de Nuremberg.

Peter Pachl a lui-même dirigé la production. Il ressort clairement de la brochure du programme que le projet a bénéficié de nombreux soutiens non seulement du secteur public (ville de Bayreuth, Fondation de Haute Franconie, gouvernement de Haute Franconie), mais aussi du secteur privé. En outre, la directrice du festival, Katharina Wagner, a assisté à la représentation le 10 août.   La mairesse de Bayreuth, Brigitte Merk-Erbe, ainsi que l'ancien maire Dr. Mronz et Horst et Inge Eggers étaient également présents.

Il est à espérer que les œuvres de Siegfried Wagner seront interprétées plus fréquemment dans les années à venir.

(Karl Russwurm, Présidium RWVI, Président RWV Munich)