© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

30.07.2019
Un Tannhäuser anarchique à Berlin
?Avec "BERLIN is not BAYREUTH", Berlin obtient un petit festival Wagner anarchique.
Avec "BERLIN is not BAYREUTH", Berlin obtient un petit festival Wagner anarchique. Du 23 au 25 août 2019, le rappeur Romano de Köpenick, la chanteuse féministe Vanessa Stern et son ensemble, le groupe de théâtre de marionnettes Das Helmi - soutenu par la chanteuse et actrice Cora Frost, les frères électro-soul Tanga Elektra, le musicien pop grec Melentini et le duo théâtre musical glanz&krawall Richy Wagner le transporteront à Berlin pour trois jours, l'ébahisssant de génie. “BERLIN n'est pas BAYREUTH” essaie à Lichtenberg sur l'espace d'artistes alternatifs des studios B.L.O. (à seulement 10 minutes de la station Alexanderplatz) ce que tous les Bühnenweihspiele classiques de ce monde ont peur : une rencontre non hiérarchique de musique E et U, de haute culture et pop.

L'opéra  de Wagner « Tannhäuser et la Wartburg Sängerkrieg » ne seront donc pas seulement présentés pour la première fois à Bayreuth à l'été 2019, mais serviront également de base à nos débuts au festival de Berlin. Créé à Dresde en 1845, Tannhäuser décrit le rôle de l'artiste dans une société qui refuse de recevoir son art. Après son retour du Venusberg, le ménestrel refuse de s'adapter à l'ordre existant au château de Wartburg, qui se reproduit et se confirme dans la guerre des chanteurs. Le nouveau, le différent ne trouve pas son chemin dans le canon ici. Tannhäuser est l'artiste sans public, il apporte la nouveauté (musicale) et reste pourtant un outsider. Comme Bob Dylan un jour, qui a échangé l'acoustique contre une guitare électrique et s'est fait huer impitoyablement par ses propres fans. Comment pouvez-vous refuser ces mécanismes aujourd'hui et créer quelque chose de différent ?

"Ici (...) je ferais un théâtre sauvage selon mon plan sur une belle prairie près de la ville. Si tout est en ordre, j'aurai trois représentations en une semaine dans ces circonstances : après la troisième, le théâtre sera démoli et ma partition brûlée. Je dis alors aux gens qui ont aimé la chose : "Maintenant, faites-le aussi comme ça", écrivait Richard Wagner en 1850.

Trois scènes en plein air et une salle intérieure deviendront les lieux centraux de l'opéra : Venusberg, Wartburg, Heilige Halle et Vatican. Un orchestre de jeunes vous accueille avec une ouverture sur le parvis central des studios B.L.O. à Nöldnerplatz. Après cela, le cosmos Tannhäuser s'ouvre. L'opéra devient accessible. Les artistes de la musique et du spectacle conçoivent les scènes du festival et se produisent en parallèle tous les jours pendant un marathon de 6 heures. Avant, pendant et après, vous pourrez pique-niquer, vous détendre, bavarder, boire une bière, siffler des leitmotivs, découvrir des détails, prendre un bain de soleil sur le magnifique terrain, qui est plein de végétation sauvage. Vous décidez quand vous voyez quelle partie et pour combien de temps et de cette façon vous ouvrez l'opéra à vous-même. Ainsi, chacun voit une production différente et individuelle et est proche des musiciens et de la musique. Concert, festival et fête s'enchaînent. Des personnages d'un monde deviennent spectateurs sur d'autres scènes et se rencontrent également dans des happenings communs. Une visite du festival de plusieurs jours est recommandée, car beaucoup de choses se déroulent en parallèle à différents endroits, mais aussi parce que des panneaux, des after-show parties et des aperçus des studios BLO vous attendent dans le programme de soutien.  BERLIN is not BAYREUTH c'est l'opéra comme un festival comme une utopie. Nous serions très heureux que vous vous joigniez à nous !

 www.berlinisnotbayreuth.de