© Badisches Staatstheater Karlsruhe, Siegfried 2019

Nouvelles

23.03.2017
Tannhäuser : un opéra de Wagner "à la française"
Un revival exceptionnel de la version parisienne de Tannhäuser à L'Opéra de Monte Carlo, ou l'héritage français de l'oeuvre d'art total

Tannhäuser: un opéra de Wagner "à la française"

Extrait d'Euronews :

Tout le monde ne sait pas que «Tannhäuser», l'un des chefs-d'œuvre de Wagner, caractérisé par les thèmes éternels comme «la rédemption» et l'amour charnel contre l'amour spirituel, a également eu une version française.

En 1861, Wagner, étant déterminé à conquérir Paris, accepta un livret traduit en français ainsi qu'un ballet, traditionnel, pour son opéra. Ce fut un énorme flop.

Et pourtant, encore aujourd'hui, beaucoup souhaitent voir cette version de 'Tannhäuser'. L'Opéra de Monte-Carlo a réalisé ce rêve grâce à son directeur général et à son désir de le transformer en réalité.

«Qu'est-ce qui m'a fait sentir que je devrais vraiment faire " Tannhäuser "dans la version de 1861 dite de Paris ? Tout simplement mon père. La langue française contribue à une poésie totalement différente de celle de l'allemand.

«Il ya une douceur et une fragilité que je ne ressens pas de la même façon dans les deux langues. Il ya aussi une sorte de poésie qui a charmé ceux qui ont vu l'opéra à sa création, Baudelaire en particulier. Et en fait, Baudelaire m'a inspiré dans la mise en scène de cette production", a expliqué Jean-Louis Grinda, directeur général de Monte-Carlo Opera.

Nathalie Stutzmann a formulé ses raisons d'accepter le rôle de chef d'orchestre et posé ses exigences.

"J'en ai discuté avec le metteur en scène, aucun de nous n'a eu peur de ce défi: quand il m'a demandé de diriger ce" Tannhäuser ", j'ai dit "oui". Puis j'ai découvert que la partition pesait plus de 20 livres (!) et je me suis dit: 'vous devez être fou!'. Mais quel défi extraordinaire !

«Je crois que vous grandissez à travers certaines œuvres d'art, vous arrivez à une dimension plus élevée. Et quand vous travaillez sur des pièces qui ressemblent plus à des marathons, -si je puis dire- qu'à un 100 mètres, votre gestion du temps en tant que chef d'orchestre est extrêmement importante.

«Il faut vraiment construire l'architecture de la soirée en fonction du temps ; Vous devez savoir gérer tous les changements de tempo, entre eux tout au long de l'opéra, et je parle de centaines !

«Ainsi, vous vous référez au temps d'une manière totalement différente, tout comme un coureur de fond par rapport à un sprinter de 100 mètres. Nous devons vraiment développer l'architecture de la pièce dans son moindre détail, et en la montant, ce que nous avons appris à travers cela, est énorme! "

Jean-Louis Grinda conclut : «Tannhäuser est un artiste, un maudit artiste ...  Ce pourrait être aujourd'hui Mick Jagger, ou tout autre artiste controversé, haï, arnaqué, mais attachant, que l'on ne pourrait s'empêcher d'aimer, tout en restant critique.

«Je pense que Richard Wagner lui-même était obsédé par Tannhäuser, parce que n'était-il pas Tannhäuser lui-même, l'artiste critiqué,« odieux »?

A consulter sur le site pour voir la vidéo d'accompagnement